BODY & SOUL CONSORT
Ellen Giacone, voix & direction artistique
Srdjan Berdovic, archiluth & compositions/arrangements
Jean-Brice Godet, clarinettes
Adrien Alix, viole de gambe et basse électrique
Srdjan Ivanovic, batterie et MAO
- Derniers concerts -
Sortie de résidence pour notre nouvelle création
“Water Music” (album prévu fin 2024, création scénique en 2025)
1er mars 2024 – Abbaye de Noirlac (18)
2 mars – Le Temps Suspendu, Saint-Benoît-du-Sault (36)
Water Music, nouvelle création de Body & Soul Consort, prend sa source dans la variété des formes et la symbolique de l’eau à l’époque baroque. Fin janvier 2023, une première résidence à l’abbaye de Noirlac, partenaire du projet, nous a permis de poser les premiers jalons de cette nouvelle création. A l’issue d’une deuxième résidence de travail à Chantilly en octobre 2023, le processus de composition est quasiment finalisé. Ces nouvelles compositions seront mûries lors de cette nouvelle résidence à l’Abbaye de Noirlac du 27 février au 1er mars 2024 : dix création originales, composées à partir de pages plus ou moins connues du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque, dialoguant avec des formes d’écriture
propres aux XXe et XXIe siècles, seront la matière sonore de ce spectacle.
___________________________________________________________________
Body & Soul Consort, un quintette dédié au métissage entre baroque et jazz
Né de la rencontre de musiciens aux parcours variés, Body & Soul Consort a pour vocation de créer des passerelles entre deux langages musicaux très semblables bien que distants de plus de trois siècles : le baroque et le jazz.
Afin d’estomper les barrières stylistiques, Body & Soul Consort mêle les codes stylistiques du jazz et du baroque à travers différentes approches : tout d’abord par l’association des couleurs intimistes et chaudes des instruments anciens (archiluth et viole de gambe) avec des sonorités plus actuelles (clarinettes et batterie) ; par le choix d’une vocalité tantôt lyrique tantôt jazzy ; enfin, par l’écriture d’arrangements originaux, où les harmonisations et les rythmiques choisies traversent les époques, en donnant la part belle à la liberté d’interprétation et à l’improvisation.
Depuis 2019, l’ensemble s’est produit en région parisienne, en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne pour présenter son premier album, I Put a Spell on You paru en 2021 sur le label Les Belles Ecouteuses.
© Gil Rigoulet
< consulter la revue de presse >
© Jean Frémiot
|