Ellen Giacone, voix & direction artistique
A l’origine de Body & Soul Consort qu’elle crée fin 2018, Ellen a une formation de chanteuse lyrique, mais aussi d’instrumentiste (violon, piano, contrebasse et guitare). C’est au cours de ses études de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris qu’elle se passionne pour le répertoire baroque. Durant sa formation en chant lyrique, elle se spécialise plus particulièrement dans la musique ancienne, en travaillant notamment avec Ton Koopman et John Eliot Gardiner. Depuis 2012 elle chante et enregistre régulièrement avec La Compagnie La Tempête, l’Ensemble Pygmalion, le chœur Accentus et Les Arts Florissants. Elle se produit régulièrement en récital piano-voix, (notamment avec Diego Mingolla, Mihály Zeke et Giuseppe Modugno), sur des répertoires allant du Lied et la mélodie française à la musique contemporaine, en passant par la comédie musicale. Elle participe également à différentes créations contemporaines qui revisitent l’opéra (Fosse – un opéra dans un parking, Boltanski/Kalman/Krawczyk ; A modest opera – onda e storia, Myriam Pruvot).
C’est à partir de 2006, à travers l’étude de la contrebasse auprès de Christian Gentet, qu’elle s’intéresse progressivement au répertoire jazz. Depuis 2017 elle collabore avec AUM Grand Ensemble, collectif de musiciens interprétant les compositions de Julien Pontvianne, entre jazz expérimental et musique contemporaine (You’ve never listened to the wind, Onze Heures Onze, 2018). Après divers projets en duo ou trio avec piano et contrebasse, elle décide de créer Body & Soul Consort pour concilier baroque et jazz au sein d’un même projet. Au gré de rencontres riches et variées, Ellen a choisi des musiciens aux talents multiples pour l’accompagner dans cette riche aventure musicale…
Srdjan Berdovic, archiluth & arrangements
Compositeur, guitariste et luthiste croate-américain, Srdjan Berdovic a collaboré avec nombre d’artistes et ensembles de renommée internationale, comme Edin Karamazov, Sreten Krstic, Monika Leskovar, Pieter van Houwelingen, Haruka Fujii, David Loeb, Robert Cuckson, Zagreb Soloists, Zagreb Philharmonic, ou encore Golliard Ensemble.
Il compose pour des univers variés, allant de l’opéra de chambre au théâtre, en passant par le documentaire, le film d’animation ainsi que des projets « cross-over » mêlant influences jazz, rock indé et musique traditionnelle. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses concerts et ses enregistrements auprès de labels prestigieux comme Naxos, Vienna Modern Masters, Aquarius records, Menart, and Croatia records.
Adrien Alix, viole de gambe & contrebasse
Diplômé en contrebasse historique et violone (CNSM de Paris) ainsi qu’en viole de gambe (CRD Paris-Saclay), Adrien Alix se forme également avec des orchestres de jeunes (Jeune Orchestre de l’Abbaye, Academia Montis Regalis, Theresia Youth Orchestra, Académie Européenne d’Ambronay, etc.) sous la baguette des chefs les plus renommés de la scène baroque. En parallèle de son activité musicale, il se diplôme en lettres modernes (Paris-Sorbonne), sciences politiques (SciencesPo Paris) et musicologie (Paris 8), études qui nourrissent sa pratique dans le champ de la musique ancienne.
Il se produit aujourd’hui dans différentes formations orchestrales comme la Cie La Tempête, les Folies Françoises ou le Parlement de Musique de Strasbourg. Il débute en 2022 avec Le Concert idéal et entame une collaboration avec l’ensemble Il Groviglio (dir. Marco Angioloni). En musique de chambre, il explore des répertoires variés et originaux avec des partenaires de confiance : Body & Soul Consort, The Smoky House (irlandais), Les chevelus tritons, Apollo’s Banquet ou encore I Peregrini, et figure ainsi sur différents enregistrements discographiques publiés par Alpha, NoMadMusic, Urania Records.
Également actif sur la scène théâtrale, il monte L’Orfeo de Monteverdi et Dido & Æneas de Purcell avec l’équipe Euridice 1600-2000 et la Cie Errance. Il collabore par ailleurs avec la Cie Alsand pour le spectacle de rue Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux (création 2022). Enfin, au sein du collectif Le printemps du machiniste, il crée et joue la musique des Présomptions, saison 1 sur un texte de Guillaume Poix ; la saison 2, créée en 2021, est lauréate du Fonds SACD Musique de scène. Cette collaboration se poursuit en 2022 avec la création du Temps d’un cri, et nombre de projets à venir.
Jean-Brice Godet, clarinette en si bémol & clarinette basse
Le clarinettiste Jean-Brice Godet est un improvisateur ayant joué aux côtés de personnalités aussi diverses que Joëlle Léandre, Anthony Braxton, Jean-Luc Guionnet, Mike Ladd, Joce Mienniel, l’ONCEIM, les collectifs COAX, MIRR, 11h11, 2035, le Tricollectif, l’ARBF, ou encore Umlaut.
Parallèlement à ses activités de sideman, il mène plusieurs projets, tantôt strictement musicaux comme Mujô (quartet composé de musiciens new- yorkais et européens) et AgOgO (avec Sophie Agnel et Toma Gouband) tantôt pluridisciplinaires, avec des artistes chorégraphiques ou issus des arts visuels. Marine Mane, Ema Drouin, Éléanore Bauer, Rozenn Biardeau, Anne Marion- Gallois, entre autres, font régulièrement appel à lui pour des créations de spectacle vivant, de théâtre de rue ou de performances in situ. Conjointement à ses activités de clarinettiste interprète et improvisateur, il développe depuis 2015 un travail sonore singulier utilisant des dictaphones, des K7 et des radios. Après une dizaine de concerts avec ce dispositif, ce travail se concrétise sous la forme d’un solo, « Épiphanies », dont un disque paraît sous le label Gigantonium en mars 2018. Il a été lauréat du dispositif JazzMigration#6 en 2020/2021 avec le quartet de musique répétitive FANTôME. Ses différents projets sont portés par la compagnie qu’il a créée en 2016, la Cie LpLp, et sont soutenus par La DRAC Île-de-France, l’ADAMI, la SPEDIDAM, la Ville de Gennevilliers.
Srdjan Ivanovic, percussions
Né à Sarajevo à 1983, il part s’installer à Athènes pour fuir la guerre en 1992, avec son père, guitariste et compositeur. C’est en Grèce qu’il commence la batterie avec George Polychronakos, puis part aux Pays-Bas à l’âge de 19 ans, où il obtient ses diplômes aux conservatoires d’Amsterdam (BMus) et d’Utrecht (MMus). Il étudie avec Martijn Vink, Marcel Serierse, Lucas van Merwijk et encore avec Jeff Ballard, Ari Honing, Terry Lyne Carrington, Ben Street…
Il remporte de nombreux concours (Dutch Jazz Competition, Utrecht Jazz & Pop Award en 2008 ; finaliste du EBU European Jazz Competition en 2010) et est salué à la fois par les jurys et par la presse pour avoir trouvé un son original et organique à la batterie comme dans ses compositions.
Srdjan Ivanovic a fait des tournées dans toute l’Europe, mais aussi au Brésil, Etats-Unis, Mexique, Chine, Thaïlande, Egypte. Il compose aussi pour le cinéma (The Man With 100 Children de Vuk Janic) et pour le théâtre (Hrysippus de Manolis Tsipos, Hoofdrol de Frank Siera). En 2016 il reçoit la bourse de la Prins Bernhard Foundation pour faire des études carte blanche à New York pendant 6 mois. Il vit à Paris depuis 2014 où, parallèlement à d’autres projets, il dirige son groupe, le Blazin’ Quartet et Xénos.
Musiciens qui ont participé à Body & Soul Consort
Krzysztof Lewandowski, cornet à bouquin & guitare basse
Originaire de Pologne, Krzysztof s’est formé à la musique ancienne entre Cracovie, Leipzig, et Paris. Il joue de différents instruments historiques de la famille des bassons et de celle du cornet à bouquin, mais aussi des bombardes et des flûtes. Depuis son arrivée en France en 2003 il développe une activité de musicien interprète au sein d’ensembles tels que Le Concert Spirituel, La Fenice, Le Poème Harmonique, Ensemble Correspondances, ou encore La Tempête. Il se produit en Europe, mais aussi au Japon, en Corée du Sud, en Chine, au Kazakhstan et au Mexique, et participe à de nombreux enregistrements notamment de musique instrumentale virtuose du XVIIe siècle en tant que soliste à la doulciane. Il joue également de la guitare basse dans des groupes de jazz, funk et d’autres musiques improvisées.